Oeuvres vives/ traitements anti-osmose

L’osmose est « la » maladie des coques polyester. Certains bateaux construits à partir de 1985 y étaient particulièrement sensibles( cloquage très rapide) il semble que les coques des bateaux modernes, faits à partir de résine vinylester (bateaux haut de gamme) y soient moins sujettes. Les bateaux construits dans les années 70 en résine polyester monolithique n’ont pas les mêmes problèmes, les tissus, semblent plus résistants et cohérents, peut-être est-ce dû au fait que les tissus étaient imprégnés à la main et non au pistolet, laissant moins de bulles d’air et de solvants.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de protéger la coque est une barrière époxy étanche et préventive, réalisée sur bateau sec tous les 10 ans environ. C’est ce qui a été fait sur ce Grand Soleil en 2003 (3 couches de Gelshield International) et en février 2013 (2 couches de d’Adherpox Vénéziani) après séchage, masticage époxy, ponçages et décapage de la coque. Quelques photos du chantier:

Décapage jusqu’à la première protection époxy Gelshield:

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Seconde barrière époxy Veneziani après ponçage:

traitement époxy

traitement époxy Veneziani

Coque au final après une couche d’antifouling matrice dure et deux couches d’antifouling érodable:

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