Motorisation

Le moteur initialement un Volvo, a été changé en 2003 par un Yanmar 3GM30 de 27 cv à double échangeur de température (circuit eau de mer et liquide de refroidissement)
Il a été très bien entretenu (vidange chaque saison, changement des filtres, rinçage et dessalage à l’eau douce avant hivernage puis au glycol, réglage tension et suivi des courroies) et compte aujourd’hui 1565H.
La pompe à eau de mer a été entièrement refaite en 2011 et la turbine changée chaque année.
Sur la photo on distingue à gauche le compresseur pour le frigoboat et à droite l’alternateur.
Pas de presse étoupe à régler: la transmission par l’arbre se fait par un joint tournant Volvo.
Un nouveau filtre à eau de mer a été installé en 2013.
Une révision complète vient d’être effectuée ( vidange moteur et inverseur, changement des filtres à huile et gaz-oil, réglage et vérification des courroies, rouet de pompe à eau de mer, nettoyage filtre eau de mer,..). Un kit de dépannage est fourni avec le bateau (jeu de courroies, rouets de pompe à eau, joints divers,…)

Moteur_Yanmar_3GM30_sur_Grand_Soleil_34

Moteur Yanmar 3GM30 sur Grand Soleil 34

L’hélice est une Maxprop bipale haut de gamme à mise en drapeau automatique générant particulièrement peu de trainée.
Elle est graissée chaque année et l’anode d’arbre est également changée chaque année.

Hélice Max Prop Grand Soleil 34

Hélice Max Prop bipale et bague anode

Laisser un commentaire